STATION DE CONTRÔLE TECHNIQUE
Nous sommes Steffi, Sheila et Barbara de Sandweiler, nous sommes allées à la station de contrôle technique ici à Sandweiler. Nous sommes allées toutes seules. Le préposé du personnel s'appelle Monsieur Ruebrecht. Nous avons trouvé ce jour très intéressant, Mais nous avions un peu peur.
Une station de contrôle est nécessaire pour garantir la sécurité de tous les véhicules des routes et la protection de l'environnement. Ici à Sandweiler il y a la plus grande station de contrôle technique. Le contrôle des voitures est effectué dans 3 centres d'inspection technique: Sandweiler, Wilwerwiltz et, tout récemment, Esch-sur-Alzette. À la station, les automobiles sont examinés pour qu'ils puissent rouler sur la route sans défauts.
À la station, il y a trois bureaux, c'est une société privée. 97 personnes y travaillent : 46 employés et 51 agents. Les employés qui veulent travailler à la station de contrôle, doivent avoir fait 5 ans de lycée classique ou de lycée technique, les chefs doivent avoir le diplôme de fins d'études secondaires, d'ingénieur technicien et d'ingénieur diplômé, et les mécaniciens doivent avoir le brevet de maîtrise.
Par année les véhicules suivants sont contrôlés:
- 200 000-230 000 voitures
- 10 000 motos
- 20 000 mobylettes
- 12 000 camionnettes
- 1 000 autobus
- 5 500 camions
Plus ou moins 8000 voitures viennent de l'étranger par année pour avoir une plaque luxembourgeoise. Une nouvelle voiture a seulement besoin de passer la station après 3 ans et demi et quand une voiture dépasse cet âge, elle doit aller à la station chaque année.
La station de Sandweiler était inaugurée le 20 octobre 1958, elle accueille jusqu'à 1 300 véhicules par jour de grande affluence. La station existe depuis 38 ans, la station de Wilwerwiltz existe depuis 31 ans et la station d'Esch sur Alzette existe depuis 3 ans.
Le monsieur nous a montré le dessous d'une voiture dans une fosse, les bureaux des agents et un camion qui faisait un test de pneus. Les contrôleurs contrôlent: l'éclairage, les freins, les essieux, les pneus, le carburateur, le moteur, ...
À l'entrée de la station on reçoit une carte sur laquelle le mécanicien peut percer des trous. Ensuite la voiture roule vers différentes stations, les mécaniciens contrôlent la voiture et piquent ou ne percent pas de trous dans la carte. Quand une chose de la voiture ne marche pas comme il faut, alors le mécanicien perce un trou dans la carte et quand elle ne marche pas du tout, alors il pique deux trous dans la carte. Le conducteur a alors deux semaines pour réparer ces choses et il doit revenir à la station de contrôle.