La fabrique de Maller à Sandweiler

Nous sommes Natacha, Christophe, Michel et Gilles de la 6ième année d'études de l'école primaire de Sandweiler. Nous avons téléphoné à Monsieur Maller pour demander si nous pouvions visiter sa fabrique. Mercredi, le 27 novembre nous l'avons visité. Six gens travaillent chez Maller. Ils ne font pas seulement des briques et autres choses, mais ils construisent aussi des maisons et des garages. C'est une entreprise qui confectionne des briques, des égouts (des conduites sous la terre qui recueillent les eaux sales des villes et les évacuent vers l’extérieur ou à une station d’épuration.), des socles en béton pour mettre des poteaux de lampadaires dedans, des chambres de visites pour les câbles électriques,...

La machine de briques fonctionne automatiquement, le béton (un mélange de sable, de ciment, d'eau et de pierres) est dans un silo. Il tombe dans des formes. Quand les briques sont vibrées, une machine les pose sur une chaîne. Après, une machine les prend et les met sur le sol. Ils fabriquent 3000 - 4000 briques par jour. Pour le moment il fait trop froid, et ils ne fabriquent pas de briques.

Il y a une autre machine qui fait des regards pour canalisation pour poser dans les rues. On doit mettre du béton dans une grande forme, après on le laisse un peu sécher, ensuite on met un grand morceau de bois dessus. Après on retourne la forme pour sortir le regard. Pour finir, on étale du goudron dessus.





Les ouvriers sont en train de faire un regard.





Quand ils veulent faire des tuyaux de canalisation en courbes, les ouvriers font ça avec leurs mains. Les courbes dans les regards sont faits à la main. Pour certaines commandes, les regards sont pourvus de briques (Klinker) à l’ interieur

Les canniveaux pour les câbles électriques ont des couvercles qu’on peut soulever. Ainsi les travailleurs peuvent soulever les couvercles quand ils travailleront plus tard sur les câbles électriques dans la rue.

Nous sommes aussi allés visiter une maison et un garage, que l'entreprise Maller est en train de bâtir. C'était intéressant chez Monsieur Maller. Les maisons et les garages, que les travailleurs de l’entreprise Maller bâtissent, sont très jolis.