Dans notre classe,
Christiane, une hôtesse de l'air, est venue pour nous donner
des explications sur son métier.
Quand Christiane était jeune, elle ne voulait pas devenir hôtesse de l'air. Elle est déjà depuis 12 ans hôtesse de l'air, pendant 11 ans dans l'avion et depuis 1 an à l'aéroport. Son premier vol était le 1 juin 1984.
Une hôtesse de l'air a la responsabilité des passagers. Elle doit faire des cours. Quand un des passagers tombe malade et il doit vomir, une hôtesse de l'air doit lui donner un sac spécial. Les devoirs de l'hôtesse de l'air sont: servir, encourager les gens, ... Christiane doit aller dans des cours de premiers secours. Quand quelque chose arrive, les hôtesses de l'air doivent faire du courage aux gens. Les hôtesses de l'air doivent être là une heure avant le départ. Tout doit être contrôlé.
Christiane aime avoir le contact avec les gens. Elle dit que le travail n'est pas seulement pour rire aux gens, mais ce n'est pas toujours facile.
Les gens ont le droit de réclamer. Les hôtesses ne doivent pas rouspéter aux gens. Quand les gens veulent réclamer, ils peuvent écrire une lettre au patron. Puis la hôtesse de l'air doit expliquer ce qui s'est passé.
Les passagers peuvent aussi prendre des petits animaux comme un chat ou un chien, ... dans l'avion. Quand on a un couteau de poche, les responsables le saisissent. Puis quand l'avion est arrivé à sa destination, les responsables le rendent.
Christiane travaille aussi le week-end. Quand elle travaille pendant trois jours, elle a un jour libre. Quand elle travaille pendant sept jours, elle a quatre jours libres. Quand elle a la permanence, elle doit être prête pour aller travailler.
Elle est déjà volée en Italie, à Rome, en Sicile, Naples, en Espagne, à Palma, en Allemagne, à Hambourg, à Berlin, à Copenhague, au Danemark, en France, à Paris, en Hongrie, en Grèce, à Athènes... .
La piste d'atterrissage du Findel a une longueur de 1500-2000 mètres. L'avion peut voler avec une vitesse de 850 km/h.
Romy, Carole Christophe , Pascale Home