Rencontre avec un pilote privé
Nous sommes allés visiter un avion de sport, dans un hangar à l'aéroport de Luxembourg. Le frère de notre maîtresse est membre du club Aérolux. Il nous a donné des explications sur l'avion: L'avion du club Aérolux s'appelle ''Kilo Charlie'' et il est du type: Piper PA 28. Il sert à l'entraînement et aux voyages. . Il a 160 chevaux et des radios de communication et de navigation. L'avion pèse une tonne. Un nouveau moteur coûte: 800.000 F. Un avion neuf coûte: 3.500.000 F. Il y a beaucoup d'instruments dans l'avion pour pouvoir voler dans le mauvais temps (p.ex. dans le brouillard et dans les nuages) comme p.ex. l'horizon artificiel pour déterminer l'altitude de l'avion, l'altimètre pour connaître la hauteur de l'avion, deux compas, un indicateur de vitesse, etc...Trois passagers peuvent voler avec l'avion de l'Aérolux.
Cet avion peut voler jusqu'à 180-200 km/h et à une altitude de 4000-5000 mètres. L'avion peut voler pendant 5,5 heures sans s'arrêter pour faire le plein.
Pour l'atterrissage on sort des volets appelés les "flaps" pour pouvoir voler plus lentement et descendre plus vite. Les réservoires d'essence dans les ailes contiennent 200 litres. "C'est un sentiment super de voler", raconte Claude. Avant de démarrer, on doit téléphoner à la météo pour avoir des informations sur le temps. Ensuite on doit déposer le plan de vol où on indique sa route pour que les équipes de secours sachent où chercher en cas de problème.
Pour faire la licence de pilote privé on doit voler pendant 40 heures et passer des examens théorique et pratique. Avec 16 ans on peut commencer à voler. On doit apprendre la navigation, les règles de l'air ("le code de la route" des avions), la technique de l'avion et de son moteur, un peu de météo et la communication avec la tour de contrôle.
Pour manoeuvrer l'avion, le pilote dispose de plusieurs gouvernes liées aux commandes dans le cockpit. Les ailerons (à l'extrémité des ailes) servent à tourner à gauche ou à droite. La gouverne de profondeur (à l'arrière de l'avion) sert à monter ou à descendre. Si on tire le "volant" dans le cockpit vers soi, l'avion monte. Si on pousse le volant vers l'avant, il descend. Avec les pédales on agit sur les freins et on tourne à droite ou à gauche au sol. En plus, les pédales sont utilisées, en plus des ailerons, pour faire des virages.
La 6ième année d'études