DU PONT DE NEMOURS





Nous nous appelons Andrée, Sophie et Romy et nous sommes dans la 6ième année d'études à Sandweiler. Nous sommes allées dans l'entreprise DU PONT de Nemours. Un monsieur, qui s'appelle M. Werner, nous a expliqué, comment la fabrique fonctionne. Nous trouvons que la firme DU PONT est très intéressante. Monsieur Werner était très gentil avec nous; il nous a donné une documentation et des produits pour regarder ce que c'est le Typar... Nous avons enregistré ses réponses avec un dictaphone. DU PONT est une grande firme qui fabrique du:

CRONAR

Le Cronar est une feuille mince. Il est indéchirable et imperméable. Il sert à fabriquer des pellicules. (photos)

TYPAR

Le Typar est le tissu de base des tapis, parce qu'il est antidérapant.

Mylar

Le Mylar peut être une feuille très mince, et il est le support de base des bandes magnétiques (cassettes vidéo / audio). Le Mylar épais sert à fabriquer des pièces de motos électriques. (aspirateur...)

Hytrel

Le Hytrel est une matière utilisée pour fabriquer des pièces en plastique dans les autos. Le Hytrel est fabriqué sous forme de granulés. Chez le client, les granulés sont fondus, puis ils sont injectés dans les moules et après le refroidissement, le Hytrel a la même forme. Le point de fusion est de 220 degrés. Le Hytrel peut avoir différentes couleurs.

TYVEK

C'est un tissu qui sert comme isolation pour les toits. On peut aussi l'utiliser pour des emballages antiseptiques, des habits de protection contre les produits chimiques.


Interview

1) Combien de machines avez-vous?

Je ne sais pas le nombre des machines, mais je peux vous dire qu'on a environ 80 ouvriers qui font seulement les réparations!

2) Comment cette fabrique est née?
Du Pont de Nemours a été créé en 1802 en Amérique et est devenu de plus en plus grand. En 1960, Du Pont de Nemours a décidé de créer des firmes en Europe et ils ont trouvé que le Luxembourg était la place idéale, car le Luxembourg se trouve au milieu de l'Europe. Ils ont trouvé que les gens avaient une bonne formation à l'école et qu'ils parlaient beaucoup de langues. Alors ils ont décidé de construire une fabrique qui fait du Mylar au Luxembourg, cette fabrique fonctionne encore de nos jours.

3) Connaissez-vous le fondateur?
Le fondateur de D.d.N. c'est I.E. Du Pont de Nemours. Il avait la nationalité française et habitait à Nemours. Il était étudiant du chimiste LAVOISIER et avait appris comment fabriquer la poudre à canon. Il devait quitter la France et il est allé en Amérique où il devait gagner sa vie.

4) Comment fonctionne l'entreprise?
Ce que nous faisons ici, est archi-difficile. Nous achetons des matières et nous les façonnons. De cette manière, elles deviennent plus précieuses. Par exemple nous achetons des produits chimiques et nous en faisons des produits Tyvek. Avec le bénéfice de la vente nous payons nos employés. Si nous ne faisions pas de bénéfice, nous devrions fermer la fabrique. Pour vendre nos produits, nous devons savoir ce que nos clients veulent acheter. La plupart de nos clients sont des fabriques. Ils refaçonnent nos produits: par exemple: dans votre cassette il y a du Mylar de notre firme.

5) Quels accidents se sont passés ici?
Nous avons eu jusqu'ici 11 accidents: un accident s'est passé lorsqu'un homme a mis sa main entre deux cylindres. Heureusement, nous avons un système de sécurité pour arrêter le mécanisme. L'homme pouvait tirer directement la ficelle et la machine s'est arrêtée. Grâce au système de sécurité, sa main ne fut pas entièrement écrasée. Mais sa main restait paralysée. Les autres accidents, étaient moins graves: par exemple quelqu'un a glissé et il est tombé avec ses dents sur une machine. Il a perdu ses dents et il avait une fracture compliquée au bras. C'étaient les plus graves accidents que nous avons eus.

6) De quoi avez-vous besoin pour fabriquer les produits?
Nous avons besoin de différentes matières premières: le glycol, le DMT qui est livré à une température de 150 °C, ainsi que des additifs. Spécialement pour le Typar nous achetons du polypropylène en granulé. Pour le Tyvek nous utilisons du polyéthylène.

7) Est-ce que vous livrez aussi des choses?
Nous livrons des produits pour notre clientèle: des filmes en polyester, Mylar et Cronar, puisTypar et Tyvek, un tissu de Hytrel en granulés pour la fabrication de matières plastiques.

8) Avez-vous aussi des gaz toxiques?
Pour le moment nous émettons peu de gaz toxiques et nous espérons dans deux années réduire complètement les émissions.

9) Combien de gens travaillent ici?
Le nombre d'employés de notre firme au Luxembourg s'élève à 1260 personnes.

10) Avez-vous aussi des machines dangereuses?
Oui, dans notre usine nous utilisons beaucoup de machines qui présentent un danger pour nos ouvriers: des cylindres, des broyeurs, des liquides très chauds, corrosifs et toxiques. Les ouvriers ne doivent jamais oublier les consignes de sécurité.

11) Combien de filiales de DUPONT y a-t-il?
DUPONT de Nemours est une firme multinationale avec environ 40 filiales, dont 8 en Europe.

12) Dans quels pays y a-t-il le plus de fabriques de Dupont?
DUPONT de Nemours est représenté en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie...


Les machines


Dans l'entreprise DUPONT, il y a beaucoup de machines qui sont très chaudes à l'intérieur. Il y a une machine qui, si l'air rentrait, exploserait. Les deux cylindres sont aussi dangereux, parce qu'ils enroulent le Mylar. Les broyeurs sont aussi très dangereux, parce qu'ils déchirent le Mylar.